Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Cinq mois après la mort de Mahsa Amini, si les manifestations faiblissent dans les rues iraniennes depuis quelques semaines, la contestation contre le pouvoir en place se poursuit sous d’autres formes malgré la répression féroce des Mollahs.
S’il est impossible de connaître les chiffres réels, des «dizaines de milliers» de personnes seraient détenues depuis le début du mouvement de contestation, selon différents médias iraniens. Au moins 55 personnes ont été exécutées, selon l’ONU. Des chiffres probablement sous-estimés. Mais où en est la situation dans le pays, cinq mois après le début du mouvement de contestation ?
Selon Azadeh Kian, professeure de sociologie politique à l’Université Paris-Cité, auteure du livre «Femmes et pouvoir en islam», et invitée de France 24, «il faut tenir, et il faut que les démocraties occidentales soutiennent la population iranienne dans sa quête pour la démocratie et contre l’islam politique». Explications.
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |