Accueil / Monde

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Temps de lecture

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles. DR

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de missiles. L’armée israélienne a précisé que ces raids, qui ont eu lieu dans la nuit, ont été interrompus. En réponse, Téhéran a minimisé l’impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».

Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas, ainsi que par l’intensification des hostilités au Liban, où l’armée israélienne est engagée contre le Hezbollah.

Le 1er octobre, l’Iran avait tiré environ 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques. En réponse, Israël avait promis des représailles. Dans un communiqué, l’armée israélienne a souligné que ces missiles représentaient une menace directe pour ses citoyens, justifiant ainsi les frappes sur les sites de fabrication de missiles et les systèmes de défense aérienne iraniens.

 

Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

 

Les premières explosions ont été rapportées vers 2h15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran. Les forces de défense aérienne iraniennes ont confirmé que les frappes ont touché des installations dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam. Selon des sources officielles, l’attaque a causé des « dégâts limités » dans certains endroits.

La télévision d’État iranienne a rapporté des détonations autour de Téhéran, liées à l’activation de son système de défense aérienne. Bien qu’il y ait eu des explosions, aucun incendie n’a été signalé à la principale raffinerie de la capitale. Après une brève interruption, les vols ont repris dans l’espace aérien iranien.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire