L'affaire des écolières intoxiquées continue à inquiéter et intriguer en Iran, où de nouveaux cas ont été répertoriés dans plusieurs régions tandis que l'origine de ces empoisonnements restait mystérieuse. © NurPhoto via AFP
Après un premier cas en novembre, les empoisonnements au gaz se multiplient par centaines en Iran depuis le début du mois de mars. Jour après jour, le phénomène se répète dans les écoles iraniennes : des jeunes filles disent sentir une odeur «désagréable», puis sont soudainement prises de vertiges ou se mettent à vomir, voire même en état «de paralysie partielle».
Des centaines de cas d’attaques au gaz, «dont on ne connaît pas la nature à l’heure actuelle», précise Ghazal Golshiri, journaliste au Monde, ont été répertoriées en ce début mars. Selon le décompte officiel de Téhéran, plusieurs centaines de cas d’intoxication au gaz ont été signalés dans au moins 52 établissements. Les cibles principales sont les jeunes filles, élèves de collèges et lycées.
Le régime de Téhéran a ouvert une enquête, mais des experts reprochent aux autorités de vouloir étouffer l’affaire. Les autorités iraniennes ont-elles fomenté une «vengeance» contre les jeunes filles qui ont pris part à la contestation qui anime le pays depuis plusieurs mois en les empoisonnant ? C’est ce que pensent de nombreux parents dont les filles sont élèves de collège ou de lycée.
Le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a affirmé, lundi 6 mars, que ces attaques constituaient «un crime impardonnable» qui serait «sérieusement poursuivi». En effet, l’enquête a été ouverte le 26 février par le gouvernement dans le but de mettre la main sur les commanditaires de ces actes et faire un jour sur l’affaire. Pourtant, depuis, le régime n’a procédé à aucune arrestation.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024