L'affaire des écolières intoxiquées continue à inquiéter et intriguer en Iran, où de nouveaux cas ont été répertoriés dans plusieurs régions tandis que l'origine de ces empoisonnements restait mystérieuse. © NurPhoto via AFP
Après un premier cas en novembre, les empoisonnements au gaz se multiplient par centaines en Iran depuis le début du mois de mars. Jour après jour, le phénomène se répète dans les écoles iraniennes : des jeunes filles disent sentir une odeur «désagréable», puis sont soudainement prises de vertiges ou se mettent à vomir, voire même en état «de paralysie partielle».
Des centaines de cas d’attaques au gaz, «dont on ne connaît pas la nature à l’heure actuelle», précise Ghazal Golshiri, journaliste au Monde, ont été répertoriées en ce début mars. Selon le décompte officiel de Téhéran, plusieurs centaines de cas d’intoxication au gaz ont été signalés dans au moins 52 établissements. Les cibles principales sont les jeunes filles, élèves de collèges et lycées.
Le régime de Téhéran a ouvert une enquête, mais des experts reprochent aux autorités de vouloir étouffer l’affaire. Les autorités iraniennes ont-elles fomenté une «vengeance» contre les jeunes filles qui ont pris part à la contestation qui anime le pays depuis plusieurs mois en les empoisonnant ? C’est ce que pensent de nombreux parents dont les filles sont élèves de collège ou de lycée.
Le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a affirmé, lundi 6 mars, que ces attaques constituaient «un crime impardonnable» qui serait «sérieusement poursuivi». En effet, l’enquête a été ouverte le 26 février par le gouvernement dans le but de mettre la main sur les commanditaires de ces actes et faire un jour sur l’affaire. Pourtant, depuis, le régime n’a procédé à aucune arrestation.
Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes
Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne
Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022