L'affaire des écolières intoxiquées continue à inquiéter et intriguer en Iran, où de nouveaux cas ont été répertoriés dans plusieurs régions tandis que l'origine de ces empoisonnements restait mystérieuse. © NurPhoto via AFP
Après un premier cas en novembre, les empoisonnements au gaz se multiplient par centaines en Iran depuis le début du mois de mars. Jour après jour, le phénomène se répète dans les écoles iraniennes : des jeunes filles disent sentir une odeur «désagréable», puis sont soudainement prises de vertiges ou se mettent à vomir, voire même en état «de paralysie partielle».
Des centaines de cas d’attaques au gaz, «dont on ne connaît pas la nature à l’heure actuelle», précise Ghazal Golshiri, journaliste au Monde, ont été répertoriées en ce début mars. Selon le décompte officiel de Téhéran, plusieurs centaines de cas d’intoxication au gaz ont été signalés dans au moins 52 établissements. Les cibles principales sont les jeunes filles, élèves de collèges et lycées.
Le régime de Téhéran a ouvert une enquête, mais des experts reprochent aux autorités de vouloir étouffer l’affaire. Les autorités iraniennes ont-elles fomenté une «vengeance» contre les jeunes filles qui ont pris part à la contestation qui anime le pays depuis plusieurs mois en les empoisonnant ? C’est ce que pensent de nombreux parents dont les filles sont élèves de collège ou de lycée.
Le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a affirmé, lundi 6 mars, que ces attaques constituaient «un crime impardonnable» qui serait «sérieusement poursuivi». En effet, l’enquête a été ouverte le 26 février par le gouvernement dans le but de mettre la main sur les commanditaires de ces actes et faire un jour sur l’affaire. Pourtant, depuis, le régime n’a procédé à aucune arrestation.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024