L'affaire des écolières intoxiquées continue à inquiéter et intriguer en Iran, où de nouveaux cas ont été répertoriés dans plusieurs régions tandis que l'origine de ces empoisonnements restait mystérieuse. © NurPhoto via AFP
Après un premier cas en novembre, les empoisonnements au gaz se multiplient par centaines en Iran depuis le début du mois de mars. Jour après jour, le phénomène se répète dans les écoles iraniennes : des jeunes filles disent sentir une odeur «désagréable», puis sont soudainement prises de vertiges ou se mettent à vomir, voire même en état «de paralysie partielle».
Des centaines de cas d’attaques au gaz, «dont on ne connaît pas la nature à l’heure actuelle», précise Ghazal Golshiri, journaliste au Monde, ont été répertoriées en ce début mars. Selon le décompte officiel de Téhéran, plusieurs centaines de cas d’intoxication au gaz ont été signalés dans au moins 52 établissements. Les cibles principales sont les jeunes filles, élèves de collèges et lycées.
Le régime de Téhéran a ouvert une enquête, mais des experts reprochent aux autorités de vouloir étouffer l’affaire. Les autorités iraniennes ont-elles fomenté une «vengeance» contre les jeunes filles qui ont pris part à la contestation qui anime le pays depuis plusieurs mois en les empoisonnant ? C’est ce que pensent de nombreux parents dont les filles sont élèves de collège ou de lycée.
Le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a affirmé, lundi 6 mars, que ces attaques constituaient «un crime impardonnable» qui serait «sérieusement poursuivi». En effet, l’enquête a été ouverte le 26 février par le gouvernement dans le but de mettre la main sur les commanditaires de ces actes et faire un jour sur l’affaire. Pourtant, depuis, le régime n’a procédé à aucune arrestation.
UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024