Accueil / Monde

Iran : colère nationale après la mort de la jeune Mahsa Amini

Temps de lecture

Mahsa Amini, 22 ans, tombée dans le coma avant de perdre la vie après avoir été violemment arrêtée par la police des mœurs dans la capitale iranienne, Téhéran © DR

Trois personnes ont été tuées lors de violentes manifestations en Iran à la suite de la mort d’une jeune femme arrêtée pour avoir prétendument enfreint les règles strictes du hijab. Mahsa Amini, 22 ans, est tombée dans le coma et est morte après avoir été violemment arrêtée dans la capitale Téhéran.

Selon les autorités, la jeune femme a souffert d’une crise cardiaque et a été emmenée à l’hôpital alors qu’elle attendait avec d’autres personnes détenues par la police des mœurs, qui veille à ce que les Iraniennes couvrent leurs cheveux et portent des vêtements amples en public.

Le père de la victime a cependant affirmé que sa fille n’avait aucun problème de santé. Il a ajouté que lors de son admission à l’hôpital, la jeune femme présentait des contusions aux jambes et des blessures au corps survenu après son arrestation. Il impute ainsi la mort de sa fille à la police des mœurs.

Ce drame a suscité un mouvement de colère national et international. Le #MahsaAmini a atteint près de deux millions de mentions sur Twitter. Au cours d’une troisième journée de manifestations, lundi 19 septembre, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des protestataires dans la ville natale de Amini, Saqez, dans la région kurde de l’Iran, faisant un mort.

Une autre personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans la ville de Divandarreh par des « tirs directs », selon l’Organisation Hengaw pour les droits de l’Homme. Une troisième personne a été tuée à Dehgolan, également dans la région kurde, au cours d’une protestation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire