Mahsa Amini, 22 ans, tombée dans le coma avant de perdre la vie après avoir été violemment arrêtée par la police des mœurs dans la capitale iranienne, Téhéran © DR
Trois personnes ont été tuées lors de violentes manifestations en Iran à la suite de la mort d’une jeune femme arrêtée pour avoir prétendument enfreint les règles strictes du hijab. Mahsa Amini, 22 ans, est tombée dans le coma et est morte après avoir été violemment arrêtée dans la capitale Téhéran.
Selon les autorités, la jeune femme a souffert d’une crise cardiaque et a été emmenée à l’hôpital alors qu’elle attendait avec d’autres personnes détenues par la police des mœurs, qui veille à ce que les Iraniennes couvrent leurs cheveux et portent des vêtements amples en public.
Le père de la victime a cependant affirmé que sa fille n’avait aucun problème de santé. Il a ajouté que lors de son admission à l’hôpital, la jeune femme présentait des contusions aux jambes et des blessures au corps survenu après son arrestation. Il impute ainsi la mort de sa fille à la police des mœurs.
Ce drame a suscité un mouvement de colère national et international. Le #MahsaAmini a atteint près de deux millions de mentions sur Twitter. Au cours d’une troisième journée de manifestations, lundi 19 septembre, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des protestataires dans la ville natale de Amini, Saqez, dans la région kurde de l’Iran, faisant un mort.
Une autre personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans la ville de Divandarreh par des « tirs directs », selon l’Organisation Hengaw pour les droits de l’Homme. Une troisième personne a été tuée à Dehgolan, également dans la région kurde, au cours d’une protestation.
Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022