Accueil / Monde

Iran : colère nationale après la mort de la jeune Mahsa Amini

Temps de lecture

Mahsa Amini, 22 ans, tombée dans le coma avant de perdre la vie après avoir été violemment arrêtée par la police des mœurs dans la capitale iranienne, Téhéran © DR

Trois personnes ont été tuées lors de violentes manifestations en Iran à la suite de la mort d’une jeune femme arrêtée pour avoir prétendument enfreint les règles strictes du hijab. Mahsa Amini, 22 ans, est tombée dans le coma et est morte après avoir été violemment arrêtée dans la capitale Téhéran.

Selon les autorités, la jeune femme a souffert d’une crise cardiaque et a été emmenée à l’hôpital alors qu’elle attendait avec d’autres personnes détenues par la police des mœurs, qui veille à ce que les Iraniennes couvrent leurs cheveux et portent des vêtements amples en public.

Le père de la victime a cependant affirmé que sa fille n’avait aucun problème de santé. Il a ajouté que lors de son admission à l’hôpital, la jeune femme présentait des contusions aux jambes et des blessures au corps survenu après son arrestation. Il impute ainsi la mort de sa fille à la police des mœurs.

Ce drame a suscité un mouvement de colère national et international. Le #MahsaAmini a atteint près de deux millions de mentions sur Twitter. Au cours d’une troisième journée de manifestations, lundi 19 septembre, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des protestataires dans la ville natale de Amini, Saqez, dans la région kurde de l’Iran, faisant un mort.

Une autre personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans la ville de Divandarreh par des « tirs directs », selon l’Organisation Hengaw pour les droits de l’Homme. Une troisième personne a été tuée à Dehgolan, également dans la région kurde, au cours d’une protestation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire