Mahsa Amini, 22 ans, tombée dans le coma avant de perdre la vie après avoir été violemment arrêtée par la police des mœurs dans la capitale iranienne, Téhéran © DR
Trois personnes ont été tuées lors de violentes manifestations en Iran à la suite de la mort d’une jeune femme arrêtée pour avoir prétendument enfreint les règles strictes du hijab. Mahsa Amini, 22 ans, est tombée dans le coma et est morte après avoir été violemment arrêtée dans la capitale Téhéran.
Selon les autorités, la jeune femme a souffert d’une crise cardiaque et a été emmenée à l’hôpital alors qu’elle attendait avec d’autres personnes détenues par la police des mœurs, qui veille à ce que les Iraniennes couvrent leurs cheveux et portent des vêtements amples en public.
Le père de la victime a cependant affirmé que sa fille n’avait aucun problème de santé. Il a ajouté que lors de son admission à l’hôpital, la jeune femme présentait des contusions aux jambes et des blessures au corps survenu après son arrestation. Il impute ainsi la mort de sa fille à la police des mœurs.
Ce drame a suscité un mouvement de colère national et international. Le #MahsaAmini a atteint près de deux millions de mentions sur Twitter. Au cours d’une troisième journée de manifestations, lundi 19 septembre, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des protestataires dans la ville natale de Amini, Saqez, dans la région kurde de l’Iran, faisant un mort.
Une autre personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans la ville de Divandarreh par des « tirs directs », selon l’Organisation Hengaw pour les droits de l’Homme. Une troisième personne a été tuée à Dehgolan, également dans la région kurde, au cours d’une protestation.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024