Accueil / Monde

Iran : 84 morts suite à attentat à la bombe

Temps de lecture

Une voiture endommagée sur le site de l'attentat perpétré près de la tombe du général Qassem Soleimani à Kerman, dans le sud de l'Iran, le 3 janvier 2024 © PHOTO AFP / Sare Tajalli

Au moins 84 personnes ont perdu la vie et plus de 200 autres ont été blessées lors d’un attentat à la bombe en Iran. Les explosions ont secoué la commémoration du quatrième anniversaire de la mort du général Soleimani, tué par un drone américain en 2020. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées près de sa tombe à Kerman.

Selon l’agence IRNA, deux explosions ont été déclenchées à distance à 700 mètres et un kilomètre de la mosquée Saheb Al-Zaman. Les engins explosifs étaient dissimulés dans des sacs. C’est l’attaque la plus meurtrière en Iran depuis près de 50 ans, bien que le bilan de 103 morts ait été révisé à la baisse, mais pourrait encore s’alourdir avec de nombreux blessés graves.

Aucune revendication n’a été faite pour l’attentat. Le président Raïssi a promis d’identifier et de punir les responsables. Le guide suprême Khamenei appelle à une «réponse sévère». Les États-Unis ont nié toute implication, et le département d’État rejette toute idée d’implication israélienne. Cet attentat survient dans un contexte de tensions régionales après la mort du numéro deux du Hamas au Liban. L’Iran décrète un jour de deuil national.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire