Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Irak : tensions en prévision de l’autodafé d’un coran en Suède

Irak : tensions en prévision de l’autodafé d’un coran en Suède

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée ce jeudi 20 juillet avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr, a constaté un correspondant de l’AFP. L’assaut de l’ambassade intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi à Stockholm : l’organisateur, un Irakien réfugié en Suède du nom de Salwan Momika a confirmé sur sa page Facebook qu’il prévoyait de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien devant l’ambassade d’Irak.

«Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour dénoncer le fait de brûler le Coran, qui n’est qu’amour et foi», a indiqué à l’AFP le manifestant Hassan Ahmed à Bagdad. «Nous exigeons du gouvernement suédois et du gouvernement irakien que cesse ce type d’initiative», a-t-il martelé.

De son côté, le personnel de l’ambassade est «en sécurité» a indiqué à l’AFP le ministère suédois des Affaires étrangères à Stockholm. «Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui», a précisé dans un courriel le ministère.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné jeudi «dans les termes les plus durs» l’incendie de l’ambassade de Suède à Bagdad, réclamant aux forces de sécurité l’ouverture d’une «enquête urgente», selon un communiqué.

«Le gouvernement irakien a chargé les services de sécurité compétents de mener une enquête urgente et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre au jour les circonstances de l’incident et en identifier les auteurs pour leur faire rendre des comptes conformément à la loi», selon le communiqué.

Salwan Momika, organisateur de l’évènement prévu jeudi, avait déjà brûlé le 28 juin quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

Ce premier incident avait poussé les partisans du leader religieux et politicien Moqtada Sadr à prendre d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad le 29 juin. Ils y étaient entrés et y étaient restés environ un quart d’heure avant d’en ressortir.

Le geste de Salwan Momika à Stockholm avait alors provoqué une volée de condamnations internationales. Ce type d’actes a déjà eu lieu en Suède ou dans d’autres pays d’Europe, parfois à l’initiative de mouvements d’extrême droite. Ils ont entraîné dans le passé des manifestations et des tensions diplomatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suède

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Suède

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Suède

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Suède

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
Suède

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
Suède

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
Suède

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
Suède

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire