Accueil / Monde

Irak : l’imam Moqtada Al-Sadr appelle ses partisans à mettre immédiatement fin aux protestations

Temps de lecture

L'imam chiite Moqtada Al-Sadr, lors de la conférence de presse tenue ce mardi 30 août dans la région d'al-Hanana au Najaf. © Alaa Al-Marjani / Reuters

L’imam chiite Moqtada Al-Sadr a appelé mardi ses partisans à cesser immédiatement leur mouvement de protestation dans la Zone verte, dans le centre de Bagdad, et à mettre fin à leur sit-in dans l’heure, menaçant d’adopter «une autre position». 

Il a, en outre, présenté ses excuses au peuple irakien après quasiment deux jours d’affrontements entre groupes chiites rivaux dans la capitale irakienne. «Mes excuses auprès du peuple irakien, qui est grandement lésé par ce qui se passe, et le pays est maintenant l’otage de la corruption et de la violence», a déclaré le chef du mouvement sadriste, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi dans la région d’al-Hanana au Najaf.

«Nous espérions des manifestations pacifiques, sans armes, et une révolution qui a été entachée de violence n’en est pas une, et je critique maintenant la révolution du mouvement sadriste», a-t-il poursuivi. «Ce n’est (plus) une révolution car cela a perdu son caractère pacifique», a dit Moqtada Al-Sadr. «Verser le sang irakien est un péché, et ma retraite est légitime, non pas politique, et mon retrait de la politique est définitif», a-t-il insisté.

De plus, Al-Sadr a remercié «les forces de l’ordre et la Mobilisation populaire, qui sont restées neutres, ainsi que le commandant en chef des forces armées».

De violents affrontements ont éclaté en Irak, depuis la journée du lundi, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, dans une atmosphère de chaos sécuritaire, à Bagdad et dans plusieurs provinces. Ces affrontements eu lieu après l’annonce du retrait définitif de Moqtada Al-Sadr de la vie politique et de la clôture de toutes ses institutions qui lui sont affiliées, et ce, deux jours après avoir proposé que tous les partis politiques se retirent pour mettre fin à la crise dans le pays, dont la gravité s’est accrue depuis le 30 juillet dernier. Les divergences entre les forces politiques, notamment chiites, ont empêché la formation d’un nouveau gouvernement, depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire