Accueil / Monde

Irak : l’imam Moqtada Al-Sadr appelle ses partisans à mettre immédiatement fin aux protestations

Temps de lecture

L'imam chiite Moqtada Al-Sadr, lors de la conférence de presse tenue ce mardi 30 août dans la région d'al-Hanana au Najaf. © Alaa Al-Marjani / Reuters

L’imam chiite Moqtada Al-Sadr a appelé mardi ses partisans à cesser immédiatement leur mouvement de protestation dans la Zone verte, dans le centre de Bagdad, et à mettre fin à leur sit-in dans l’heure, menaçant d’adopter «une autre position». 

Il a, en outre, présenté ses excuses au peuple irakien après quasiment deux jours d’affrontements entre groupes chiites rivaux dans la capitale irakienne. «Mes excuses auprès du peuple irakien, qui est grandement lésé par ce qui se passe, et le pays est maintenant l’otage de la corruption et de la violence», a déclaré le chef du mouvement sadriste, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi dans la région d’al-Hanana au Najaf.

«Nous espérions des manifestations pacifiques, sans armes, et une révolution qui a été entachée de violence n’en est pas une, et je critique maintenant la révolution du mouvement sadriste», a-t-il poursuivi. «Ce n’est (plus) une révolution car cela a perdu son caractère pacifique», a dit Moqtada Al-Sadr. «Verser le sang irakien est un péché, et ma retraite est légitime, non pas politique, et mon retrait de la politique est définitif», a-t-il insisté.

De plus, Al-Sadr a remercié «les forces de l’ordre et la Mobilisation populaire, qui sont restées neutres, ainsi que le commandant en chef des forces armées».

De violents affrontements ont éclaté en Irak, depuis la journée du lundi, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, dans une atmosphère de chaos sécuritaire, à Bagdad et dans plusieurs provinces. Ces affrontements eu lieu après l’annonce du retrait définitif de Moqtada Al-Sadr de la vie politique et de la clôture de toutes ses institutions qui lui sont affiliées, et ce, deux jours après avoir proposé que tous les partis politiques se retirent pour mettre fin à la crise dans le pays, dont la gravité s’est accrue depuis le 30 juillet dernier. Les divergences entre les forces politiques, notamment chiites, ont empêché la formation d’un nouveau gouvernement, depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire