Les partisans de l'imam chiite Moqtada al Sadr devant le Parlement de Bagdad, le 31 juillet 2022. © Thaier Al-Sudani / Reuters
L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à élargir la contestation en Irak et à soutenir les manifestants qui occupent le Parlement, n’offrant aucun signe de désescalade dans un pays plongé dans la crise. Les partisans de l’imam ont dressé dimanche des tentes devant le Parlement de Bagdad pour réclamer la dissolution de l’assemblée et de nouvelles élections, une initiative qui pourrait prolonger la paralysie politique en Irak ou plonger le pays dans de nouvelles violences.
Des milliers de militants sadristes ont envahi samedi, pour la deuxième fois en une semaine, la Zone verte, quartier fortifié de la capitale irakienne qui abrite les ministères et les missions étrangères. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait au moins 125 blessés, selon le ministère de la Santé. Outre la dissolution du Parlement, le Mouvement sadriste réclame le remplacement des juges de la Cour suprême.
Le parti de Moqtada al Sadr est arrivé en tête des élections législatives d’octobre, mais il a retiré en juin dernier ses 74 députés du parlement faute d’avoir réussi à former un gouvernement excluant ses rivaux chiites, principalement des groupes soutenus par l’Iran.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024