Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Les enfants paient le tribut le plus lourd. La mortalité y est telle qu’on y dénombre trois cimetières pour enfants. Entre 1994 et 2003, le nombre de malformations a été multiplié par 17, soit 14 fois plus qu’à Nagasaki ou Hiroshima.
À Nehran Omar, une localité de 2 000 habitants située à 30 km de Bassorah, les habitants se désolent face au nombre incroyable d’enfants handicapés et de décès dus au cancer. L’utilisation d’armes contenant de l’uranium appauvri a exposé la population locale à des poussières radioactives qui ont contaminé les sols, les cours d’eau, le bétail.
Après les bombardements, les émanations radiotoxiques, les égouts à ciel ouvert, la sécheresse, le réchauffement climatique, les habitants subissent aussi les émissions nocives de dioxyde de carbone et de benzène générées par la combustion du méthane issu de l’industrie des hydrocarbures. Les champs de pétrole sont installés à moins de 10 km des premières habitations…
Les lois censées protéger la population des effets de la pollution existent, mais elles ne sont pas appliquées : la manne pétrolière représente près de 90% du budget irakien.
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |