Accueil / Monde

Irak : les enfants maudits de la guerre

Temps de lecture

Des familles irakiennes évacuent Basra, le 30 mars 2003. © DAN CHUNG / AFP

Les enfants paient le tribut le plus lourd. La mortalité y est telle qu’on y dénombre trois cimetières pour enfants. Entre 1994 et 2003, le nombre de malformations a été multiplié par 17, soit 14 fois plus qu’à Nagasaki ou Hiroshima.

À Nehran Omar, une localité de 2 000 habitants située à 30 km de Bassorah, les habitants se désolent face au nombre incroyable d’enfants handicapés et de décès dus au cancer. L’utilisation d’armes contenant de l’uranium appauvri a exposé la population locale à des poussières radioactives qui ont contaminé les sols, les cours d’eau, le bétail.

Après les bombardements, les émanations radiotoxiques, les égouts à ciel ouvert, la sécheresse, le réchauffement climatique, les habitants subissent aussi les émissions nocives de dioxyde de carbone et de benzène générées par la combustion du méthane issu de l’industrie des hydrocarbures. Les champs de pétrole sont installés à moins de 10 km des premières habitations…

Les lois censées protéger la population des effets de la pollution existent, mais elles ne sont pas appliquées : la manne pétrolière représente près de 90% du budget irakien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire