Accueil / Monde

Irak : des manifestants investissent le Parlement

Temps de lecture

Des manifestants irakiens ont fait irruption dans le parlement irakien à Bagdad, mercredi 27 juillet 2022. © Ali JABAR / The Associated Press

Des partisans de l’influent leader chiite Moqtada Sadr ont brièvement investi mercredi le Parlement en pénétrant dans la zone verte, à Bagdad. Cette dernière est ultra-sécurisée et abrite des institutions gouvernementales et des ambassades. Cette nouvelle colère vise à dénoncer la candidature au poste de premier ministre d’un représentant du camp politique adverse.

Mercredi en fin d’après-midi, une fois entrés dans la zone verte, des centaines de manifestants se sont dirigés vers le Parlement. Ils sont entrés de force, malgré les tirs de gaz lacrymogènes de la police, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

Les contestataires ont occupé le hall intérieur et l’hémicycle, brandissant des drapeaux irakiens, a rapporté un correspondant de l’AFP sur place. «On rejette tout le processus politique», a fustigé un manifestant dans l’enceinte du Parlement. «On veut une personnalité indépendante au service du ??peuple», a-t-il martelé.

Près de deux heures après avoir pris leurs quartiers dans le Parlement, les manifestants ont amorcé un retrait, a constaté le journaliste. Ce retrait a fait suite aux instructions lancées sur Twitter par le faiseur de rois, Moqtada Sadr, joueur incontournable de la scène politique chiite.

L’impasse politique est totale en Irak, dix mois après les législatives d’octobre 2021. Les tractations pour former un nouveau gouvernement piétinent, sur fond de marchandages en coulisses et querelles virulentes entre les barons de la politique qui dominent la vie publique depuis la chute du président Saddam Hussein en 2003.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire