Accueil / Économie

IPC : l’inflation atteint 0,3% en juillet 2023 (HCP)

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

En juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a enregistré une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte principalement d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Analyse des variations des prix alimentaires

Les produits alimentaires qui ont enregistré les hausses les plus significatives entre juin et juillet 2023 sont les «fruits» avec une augmentation de 9,2%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,4%, les «viandes» avec 0,7%, les «huiles et graisses» avec 0,3%, le «café, thé et cacao» avec 0,2% et le «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,1%. Cependant, certains produits ont connu une baisse de prix, notamment les «légumes» (-3,3%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et le «pain et les céréales» (-0,2%).

Impact des Prix des Carburants

Du côté des produits non alimentaires, la hausse la plus notable concerne les prix des «Carburants» avec une augmentation de 0,5%.

Variations régionales

En juillet 2023, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,9%), Beni-Mellal (1,4%), Safi (1,2%), Tétouan (1,1%), Dakhla (1,0%), Kénitra (0,7%), Laâyoune et Guelmim (0,6%), ainsi qu’à Rabat (0,5%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).

Comparaison annuelle

En comparaison avec le même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse significative de 4,9% en juillet 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 11,7% de l’indice des produits alimentaires, tandis que l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,4%. Parmi les produits non alimentaires, les plus grandes variations vont d’une baisse de 7,0% dans la catégorie «Transport» à une hausse de 5,8% dans la catégorie «Restaurants et hôtels».

Indicateur d’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a également augmenté en juillet 2023. Il a connu une hausse de 0,3% par rapport à juin 2023 et de 5,4% par rapport à juillet 2022.

Ces données reflètent les tendances actuelles de l’inflation au Maroc, avec une augmentation modérée de l’IPC en juillet 2023, surtout due à des hausses de prix dans le secteur alimentaire. Les variations régionales et les comparaisons annuelles fournissent un aperçu plus détaillé de l’évolution des prix dans le pays. L’indicateur d’inflation sous-jacente reste aussi un indicateur clé pour évaluer la tendance générale de l’inflation, en excluant les produits dont les prix sont plus volatils.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Économie - Le Maroc a signé de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l'art équestre en marge du Salon du cheval.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

Économie - L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33 -ème Conseil

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

OPCI : 59 fonds agréés

59 fonds des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ont été agréés pour un patrimoine net de 85,83 MMDH

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024
Voir plus

Ouverture des travaux de la « Smart City Casablanca Symposium »

Économie - Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, les travaux de l’édition 2022 du "Smart City Casablanca Symposium" ont été lancés sous le thème : "L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech".

Khadija Shaqi - 26 mai 2022

Ryanair va relier Fès à Clermont

Économie, Société - La compagnie aérienne, Ryanair, exploitera une ligne régulière à destination de Fès, à partir de l’aéroport de Clermont-Aulnat, dès le mois d’octobre prochain.

Khadija Shaqi - 30 mai 2022

L’industrie de l’animation au Maroc et en Afrique

Économie - Mounia Aram, spécialiste de l’animation avec près de 20 ans d’expérience dans cette industrie, parle de l’essor de ce secteur au Maroc et sur le continent. Elle raconte aussi comment cette industrie a fait de l’Afrique une destination du cinéma d’animation.

Atika Ratim - 31 mai 2022

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Économie, Société - La compagnie aérienne “Saudia” a repris ses vols directs et saisonniers vers Marrakech, sa deuxième destination au Royaume du Maroc après Casablanca.

Nora Jaafar - 22 juin 2022

Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir

Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé d’augmenter le taux directeur de 1,50% à 2%, soit une hausse de 50 points de base.

Khadija Shaqi - 27 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire