Accueil / Économie

IPC : l’inflation atteint 0,3% en juillet 2023 (HCP)

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

En juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a enregistré une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte principalement d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Analyse des variations des prix alimentaires

Les produits alimentaires qui ont enregistré les hausses les plus significatives entre juin et juillet 2023 sont les «fruits» avec une augmentation de 9,2%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,4%, les «viandes» avec 0,7%, les «huiles et graisses» avec 0,3%, le «café, thé et cacao» avec 0,2% et le «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,1%. Cependant, certains produits ont connu une baisse de prix, notamment les «légumes» (-3,3%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et le «pain et les céréales» (-0,2%).

Impact des Prix des Carburants

Du côté des produits non alimentaires, la hausse la plus notable concerne les prix des «Carburants» avec une augmentation de 0,5%.

Variations régionales

En juillet 2023, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,9%), Beni-Mellal (1,4%), Safi (1,2%), Tétouan (1,1%), Dakhla (1,0%), Kénitra (0,7%), Laâyoune et Guelmim (0,6%), ainsi qu’à Rabat (0,5%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).

Comparaison annuelle

En comparaison avec le même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse significative de 4,9% en juillet 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 11,7% de l’indice des produits alimentaires, tandis que l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,4%. Parmi les produits non alimentaires, les plus grandes variations vont d’une baisse de 7,0% dans la catégorie «Transport» à une hausse de 5,8% dans la catégorie «Restaurants et hôtels».

Indicateur d’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a également augmenté en juillet 2023. Il a connu une hausse de 0,3% par rapport à juin 2023 et de 5,4% par rapport à juillet 2022.

Ces données reflètent les tendances actuelles de l’inflation au Maroc, avec une augmentation modérée de l’IPC en juillet 2023, surtout due à des hausses de prix dans le secteur alimentaire. Les variations régionales et les comparaisons annuelles fournissent un aperçu plus détaillé de l’évolution des prix dans le pays. L’indicateur d’inflation sous-jacente reste aussi un indicateur clé pour évaluer la tendance générale de l’inflation, en excluant les produits dont les prix sont plus volatils.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)

Économie - Au troisième trimestre 2024, la croissance économique nationale a connu une légère amélioration s’établissant à +2,8%

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

Économie - La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech discuter de l’hydrogène vert.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

21 milliards pour renforcer Rabat-Salé-Kénitra

Économie - Le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a approuvé le programme de développement régional 2022-2027 pour de 21 milliards de DH.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Emprunt obligataire pour la région de Casablanca-Settat

Économie - La région de Casablanca-Settat a recours à un emprunt obligataire afin d’éponger ses dettes auprès du Fonds d’équipement communal.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Booking : commissions en dirhams pour ses partenaires

Économie - Booking a obtenu l’autorisation d’ouvrir un compte bancaire local pour que les professionnels marocains puissent régler en dirhams.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

Économie - A l’horizon 2040, les secteurs de la transition énergétique et du développement durable créeront plus de 400.000 emplois

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Économie - L'ONCF a attribué à Egis Rail le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’extension de la LGV de Kénitra à Marrakech.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Fruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux

Économie - Le Maroc se distingue sur la scène mondiale en tant que quatrième plus grand exportateur de fruits et légumes.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Le Maroc face à la validation des acquis (VAEP)

Économie - Retour sur la VAEP : un mécanisme sous-utilisé et mal intégré dans le système de formation national.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Économie - L'un des sujets les plus discutés a été la mise en œuvre de projets visant à booster l'emploi dans la région Casablanca-Settat.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire