Image d'illustration © DR
En juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a enregistré une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte principalement d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
Analyse des variations des prix alimentaires
Les produits alimentaires qui ont enregistré les hausses les plus significatives entre juin et juillet 2023 sont les «fruits» avec une augmentation de 9,2%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,4%, les «viandes» avec 0,7%, les «huiles et graisses» avec 0,3%, le «café, thé et cacao» avec 0,2% et le «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,1%. Cependant, certains produits ont connu une baisse de prix, notamment les «légumes» (-3,3%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et le «pain et les céréales» (-0,2%).
Impact des Prix des Carburants
Du côté des produits non alimentaires, la hausse la plus notable concerne les prix des «Carburants» avec une augmentation de 0,5%.
Variations régionales
En juillet 2023, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,9%), Beni-Mellal (1,4%), Safi (1,2%), Tétouan (1,1%), Dakhla (1,0%), Kénitra (0,7%), Laâyoune et Guelmim (0,6%), ainsi qu’à Rabat (0,5%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).
Comparaison annuelle
En comparaison avec le même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse significative de 4,9% en juillet 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 11,7% de l’indice des produits alimentaires, tandis que l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,4%. Parmi les produits non alimentaires, les plus grandes variations vont d’une baisse de 7,0% dans la catégorie «Transport» à une hausse de 5,8% dans la catégorie «Restaurants et hôtels».
Indicateur d’inflation sous-jacente
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a également augmenté en juillet 2023. Il a connu une hausse de 0,3% par rapport à juin 2023 et de 5,4% par rapport à juillet 2022.
Ces données reflètent les tendances actuelles de l’inflation au Maroc, avec une augmentation modérée de l’IPC en juillet 2023, surtout due à des hausses de prix dans le secteur alimentaire. Les variations régionales et les comparaisons annuelles fournissent un aperçu plus détaillé de l’évolution des prix dans le pays. L’indicateur d’inflation sous-jacente reste aussi un indicateur clé pour évaluer la tendance générale de l’inflation, en excluant les produits dont les prix sont plus volatils.
Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
Économie - Ce résultat est le fruit d'un processus de longue haleine entamé il y a de cela au moins trois décennies .
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?
Économie - Un accent particulier est mis sur la cardiologie, avec des avenants à la convention nationale entre les organismes gestionnaires et les professionnels de santé.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi
Économie - L'OTRAGO met en lumière les enjeux auxquels le gouvernement est confronté alors qu'il entame sa quatrième année de mandat.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Hajar Toufik - 15 octobre 2024La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Économie - Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination d'un nouveau président.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Tourisme : une saison record en 2024
Économie - Le secteur de l’hébergement touristique a progressé de 7 % par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire du Tourisme.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030
Économie - L’attribution de la CDM 2030 au Maroc en partenariat avec l’Espagne et le Portugal marque un tournant historique pour le pays.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est
Économie - Les exportations n'ont pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région, qui compte 111 millions de consommateurs.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Économie - L’accélération du développement du tourisme au Maroc est désormais l’une des priorités majeures du gouvernement.
Khadija Shaqi - 20 mars 2023Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV
Économie - Le PMV n’a pas eu l’impact escompté malgré le bilan positif dressé par la tutelle aussi bien du temps d’Akhannouch que sous Sadiki.
Hafid El Jaï - 29 avril 2023CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain
Chaima Aberni - 24 novembre 2023Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib
Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a récemment clôturé l'année 2023 avec sa dernière réunion trimestrielle, tenue le 19 décembre
Chaima Aberni - 19 décembre 2023Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud
Afrique, Économie, Économie - L'Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial
Redaction Afrique - 10 janvier 2024Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché
Économie - Cette rencontre s'inscrit dans la démarche continue de l'AMMC pour promouvoir la finance durable au Maroc.
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024