Image d'illustration © DR
En juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a enregistré une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte principalement d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
Analyse des variations des prix alimentaires
Les produits alimentaires qui ont enregistré les hausses les plus significatives entre juin et juillet 2023 sont les «fruits» avec une augmentation de 9,2%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,4%, les «viandes» avec 0,7%, les «huiles et graisses» avec 0,3%, le «café, thé et cacao» avec 0,2% et le «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,1%. Cependant, certains produits ont connu une baisse de prix, notamment les «légumes» (-3,3%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et le «pain et les céréales» (-0,2%).
Impact des Prix des Carburants
Du côté des produits non alimentaires, la hausse la plus notable concerne les prix des «Carburants» avec une augmentation de 0,5%.
Variations régionales
En juillet 2023, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,9%), Beni-Mellal (1,4%), Safi (1,2%), Tétouan (1,1%), Dakhla (1,0%), Kénitra (0,7%), Laâyoune et Guelmim (0,6%), ainsi qu’à Rabat (0,5%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).
Comparaison annuelle
En comparaison avec le même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse significative de 4,9% en juillet 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 11,7% de l’indice des produits alimentaires, tandis que l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,4%. Parmi les produits non alimentaires, les plus grandes variations vont d’une baisse de 7,0% dans la catégorie «Transport» à une hausse de 5,8% dans la catégorie «Restaurants et hôtels».
Indicateur d’inflation sous-jacente
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a également augmenté en juillet 2023. Il a connu une hausse de 0,3% par rapport à juin 2023 et de 5,4% par rapport à juillet 2022.
Ces données reflètent les tendances actuelles de l’inflation au Maroc, avec une augmentation modérée de l’IPC en juillet 2023, surtout due à des hausses de prix dans le secteur alimentaire. Les variations régionales et les comparaisons annuelles fournissent un aperçu plus détaillé de l’évolution des prix dans le pays. L’indicateur d’inflation sous-jacente reste aussi un indicateur clé pour évaluer la tendance générale de l’inflation, en excluant les produits dont les prix sont plus volatils.
Régularisation fiscale : dernier délai en décembre
Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027
Hajar Toufik - 23 octobre 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc
Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc
Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique
Économie - Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Le vaccin made in Morocco sera prêt dans trois mois
Khansaa Bahra - 3 septembre 2021Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc
Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.
Hajar Toufik - 13 mai 2022Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?
Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi
Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Crise économique : le moral des ménages est au plus bas
Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.
Khadija Shaqi - 20 octobre 2022BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA
Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.
Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023