Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IPAI : dynamique du marché immobilier en 2023

IPAI : dynamique du marché immobilier en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une augmentation de 0,7% au troisième trimestre 2023, d’après Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette hausse s’articule autour d’une augmentation de 0,8% pour le résidentiel, de 0,3% pour les terrains et de 1,3% pour les biens à usage professionnel. Cependant, le marché a aussi connu des variations notables. Par exemple, le nombre de transactions a globalement diminué de 4,5%, avec des baisses et hausses spécifiques selon les types de biens.

Lire aussi : Immobilier : Al Omrane dévoile sa plateforme digitale

Évolution diversifiée des transactions immobilières

Le marché immobilier a également révélé des tendances variées en termes de transactions. Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont progressé de 0,8% en glissement trimestriel. Cependant, les transactions ont connu un recul de 4,7%. De même, en glissement annuel, bien que les prix du foncier aient augmenté de 1,1%, le nombre de transactions a baissé de 10,6%. Les prix des biens à usage professionnel ont connu une hausse de 1,3%, tandis que les transactions pour ces mêmes biens ont significativement diminué de 14,7%.

Évolution selon les villes

En parallèle, les tendances varient également selon les villes. À Rabat, les prix immobiliers ont connu une hausse de 1,9%, tandis que les transactions ont subi une forte baisse de 18%. À Casablanca, la situation est différente, avec un recul modeste des prix de 0,4% et une diminution des ventes de 13,1%. Concernant Marrakech, la tendance est à la baisse, avec un recul des prix de 0,5% et une réduction des transactions de 9,9%. Cependant, à Tanger, le marché se distingue par une augmentation de 2,5% des prix et une hausse significative des ventes de 10,6%.

Ces données reflètent une dynamique complexe du marché immobilier marocain en 2023, marquée par des hausses de prix mais aussi par des ajustements dans le volume des transactions, illustrant ainsi les évolutions diverses et les défis du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immobilier

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,2% en juillet

L'indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère hausse de 0,2% en juill…
immobilier

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
immobilier

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…
immobilier

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les 10 meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde selon le de…
immobilier

Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 116,4 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’ann…
immobilier

Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a lancé un appel à candidature pour sélectionner des organismes chargés de l'audit technique et d…
immobilier

Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Marsa Maroc a enregistré une performance solide au premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires atteignant 2,48 milliards de DH (MMDH),…
immobilier

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Les deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire