Logo Inwi © DR
Lundi dernier, Inwi, l’opérateur global au Maroc, a annoncé la signature d’un accord stratégique avec Medusa Submarine Cable System pour le renforcement de sa connectivité transméditerranéenne. Cet accord novateur porte sur la fourniture et l’exploitation de liens de fibre optique dédiés dans le cadre du nouveau câble sous-marin baptisé Medusa, qui se positionne comme le plus long de la Méditerranée, selon le communiqué officiel d’Inwi.
Medusa, en reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et à la mer Rouge, crée une nouvelle liaison majeure de l’Asie à l’Atlantique. Cette infrastructure technologique de pointe promet de révolutionner la connectivité internationale en offrant des chemins diversifiés et sécurisés entre le Maroc et l’Europe du Sud, connectant spécifiquement les villes de Nador à Marseille.
Répondre à la demande croissante
Face à la croissance constante du trafic fixe et Internet, cette collaboration stratégique permettra à Inwi de répondre de manière efficace aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’utilisation de la technologie de fibre optique dédiée dans le cadre de Medusa garantit une connectivité rapide, fiable et sécurisée, contribuant ainsi à améliorer l’expérience numérique des utilisateurs.
Inwi, reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion numérique au Maroc, voit ce partenariat comme une opportunité de renforcer l’attractivité économique et de promouvoir la souveraineté numérique du pays. En participant activement à des initiatives technologiques majeures, Inwi consolide son rôle en tant qu’acteur clé dans le façonnement de l’écosystème numérique marocain.
Stratégie nationale de transformation numériqued’Inwi
En s’associant à Medusa Submarine Cable System, Inwi aligne son investissement sur la stratégie nationale de transformation et de souveraineté numérique du Maroc. L’objectif ultime est de positionner le Maroc comme un hub technologique majeur en Afrique, contribuant ainsi au développement économique et à l’innovation dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Enfin, ce partenariat entre Inwi et Medusa Submarine Cable System représente une avancée significative dans le domaine des télécommunications au Maroc. Il promet non seulement de répondre aux besoins croissants de connectivité, mais également de renforcer la position du Maroc sur la scène numérique internationale, définissant ainsi une nouvelle ère pour le développement technologique du pays.
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Atika Ratim - 11 mars 2022Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars
Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023