Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, tenue, jeudi 8 décembre à Malabo.

Dans un communiqué, la première Chambre indique que Talbi Alami a été reçu par le président de la Guinée équatoriale. Ce dernier a souligné que les deux pays sont liés par des relations d’amitié historiques, étroites et multidimensionnelles.

Le président de la Chambre basse a également rencontré des responsables gouvernementaux de la République de Guinée équatoriale. Il a notamment eu des entretiens avec le vice-président de la République, et des membres du gouvernement, à savoir le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, le secrétaire d’État aux Affaires publiques et le ministre de la Justice.

Il s’est aussi entretenu avec les présidents du Parlement de ce pays, précise la même source.

La cérémonie d’investiture a par ailleurs été l’occasion pour Talbi Alami de discuter et de tenir des réunions avec de nombreux dirigeants de pays et chefs de gouvernements et d’institutions législatives. Il s’agit en particulier des présidents du Congo-Brazzaville, du Burundi, d’Afrique centrale, de Sao Tomé-et-Principe, du premier ministre nigérian, du président du Parlement des Comores, du conseiller du président égyptien et des délégations du Qatar et d’Arabie saoudite.

Notons que Ghallam Michane, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume en Guinée équatoriale, était également présent lors de cette cérémonie d’investiture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Investiture

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…
Investiture

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
Investiture

Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria

Mardi, la Fédération française de football a annoncé le départ d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine. Renard, en post…
Investiture

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
Investiture

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…
Investiture

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…
Investiture

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Investiture

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire