Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Investisseur étranger au Maroc : les États-Unis détrônent la France

Investisseur étranger au Maroc : les États-Unis détrônent la France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir été le premier investisseur étranger au Maroc pendant plus d’une décennie, la France est passée à la deuxième place au cours du premier semestre 2022. Les États-Unis sont désormais le premier investisseur étranger dans l’économie du pays.

Selon les données de l’Office des changes, le Royaume a bénéficié de plus de 6 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance du pays de l’oncle Sam durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 5,6 MMDH injectés par la France.

Au cours des dix dernières années, les investissements directs étrangers (IDE) américains au Maroc n’ont cessé d’augmenter. Ils sont ainsi passés de 1,5 MMDH à la fin de 2007 à 6,3 MMDH au seul premier semestre 2022, indique l’Office des changes. Dans le détail, le secteur industriel a attiré le plus grand volume d’investissements étrangers avec près de 10 MMDH. Le secteur de l’immobilier arrive en deuxième position avec un volume d’investissement de 3,1 MMDH.

Historiquement, la France a été le partenaire commercial de facto du pays, l’Union européenne étant actuellement son premier partenaire commercial. Cependant, ces dernières années, le Maroc a activement cherché à diversifier la base de ses partenaires internationaux. C’est avec cet objectif qu’en 2020, il a révélé pour la première fois sa marque d’investissement baptisée « Morocco Now » lors de l’exposition de Dubaï. La marque a depuis été affichée dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon. Cette initiative vise principalement à séduire des investisseurs plus hétéroclites.

Notons que l’attraction des investissements étrangers est au cœur de la stratégie de développement socio-économique du Maroc. Le pays compte sur ces financements pour stimuler le marché de l’emploi et favoriser la diversification de l’économie en dehors des activités agricoles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissements

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
investissements

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
investissements

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
investissements

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
investissements

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
investissements

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
investissements

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
investissements

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire