Accueil / Économie

Investisseur étranger au Maroc : les États-Unis détrônent la France

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et des USA © DR

Après avoir été le premier investisseur étranger au Maroc pendant plus d’une décennie, la France est passée à la deuxième place au cours du premier semestre 2022. Les États-Unis sont désormais le premier investisseur étranger dans l’économie du pays.

Selon les données de l’Office des changes, le Royaume a bénéficié de plus de 6 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance du pays de l’oncle Sam durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 5,6 MMDH injectés par la France.

Au cours des dix dernières années, les investissements directs étrangers (IDE) américains au Maroc n’ont cessé d’augmenter. Ils sont ainsi passés de 1,5 MMDH à la fin de 2007 à 6,3 MMDH au seul premier semestre 2022, indique l’Office des changes. Dans le détail, le secteur industriel a attiré le plus grand volume d’investissements étrangers avec près de 10 MMDH. Le secteur de l’immobilier arrive en deuxième position avec un volume d’investissement de 3,1 MMDH.

Historiquement, la France a été le partenaire commercial de facto du pays, l’Union européenne étant actuellement son premier partenaire commercial. Cependant, ces dernières années, le Maroc a activement cherché à diversifier la base de ses partenaires internationaux. C’est avec cet objectif qu’en 2020, il a révélé pour la première fois sa marque d’investissement baptisée « Morocco Now » lors de l’exposition de Dubaï. La marque a depuis été affichée dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon. Cette initiative vise principalement à séduire des investisseurs plus hétéroclites.

Notons que l’attraction des investissements étrangers est au cœur de la stratégie de développement socio-économique du Maroc. Le pays compte sur ces financements pour stimuler le marché de l’emploi et favoriser la diversification de l’économie en dehors des activités agricoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire