Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief
Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).
Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.
Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.
Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.
La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
L’accès au financement
D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».
Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.
S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.
Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.
La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous
Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2024FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024
Entreprise - Au cours du 1er T de 2024, IAM a annoncé un RNPG dépassant les 1,52 milliard de dirhams, soit une légère augmentation de 0,5%.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024
Entreprise - Au 1er T 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance
Entreprise - CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la simplification des services d'assurance.
Anass Hajoui - 23 avril 2024Kenzi Hotels lance ses offres du printemps
Anass Hajoui - 22 avril 2024Elétroménager : LG dévoile ses dernières avancées
Anass Hajoui - 19 avril 2024Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition
Entreprise - La 5ᵉ édition de l'évènement annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, "Les Impériales", se tiendra du 19 au 25 septembre 2022.
Khadija Shaqi - 6 juin 2022Auto Hall : démarrage de la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep
Entreprise - Le Groupe Auto Hall a démarré la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.
Hajar Toufik - 16 septembre 2022Jeep Maroc lance la nouvelle Compass e-Hybrid
Entreprise - Le Jeep Compass inaugure son nouveau système hybride, qui est désormais disponible chez les concessionnaires au Maroc.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022HCP-CBS : renforcement de l’utilisation des Big Data
Économie, Entreprise - Le Haut-commissariat au Plan a reçu une mission d’experts du Bureau central des statistiques des Pays-Bas.
Nora Jaafar - 7 novembre 2022Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition
Économie, Entreprise - Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023.
Anass Hajoui - 15 mars 2023Apple Pay : la nouvelle solution sécurisée de paiement du Crédit Agricole du Maroc
Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui Apple Pay, offrant à ses clients un moyen de paiement pratique, sécurisé et privé.
Anass Hajoui - 18 juillet 2023Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée
Entreprise, Société - Barid Al-Maghrib a dévoilé sa toute gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier.
Anass Hajoui - 2 novembre 2023