Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief
Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).
Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.
Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.
Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.
La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
L’accès au financement
D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».
Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.
S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.
Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.
Badr Bennis président de l’Organisation mondiale des agrumes
Entreprise - Badr Bennis, des Domaines agricoles du Maroc, a été élu à la présidence de l'Organisation mondiale des agrumes
Rédaction LeBrief - 10 mai 2024La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) organise la deuxième édition du « Salon au village auto »
Entreprise - La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires à travers le Maroc organisent la deuxième édition du "Salon au village auto".
Anass Hajoui - 10 mai 2024L’Espagnol Hotusa dévoile l’ouverture de 3 établissements
Entreprise - Le groupe espagnol Hotusa a annoncé l'ouverture de trois nouveaux établissements hôteliers au Maroc d'ici 2024 et 2025.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2024Mercedes-Benz, sponsor officiel de la Caftan Week 2024 à Marrakech
Entreprise - Mercedes-Benz est le sponsor officiel de la Caftan Week 2024, qui se tient à Marrakech du 9 au 12 mai 2024.
Anass Hajoui - 8 mai 2024Finéa et l’ONEE lancent « DO Connect » pour révolutionner le financement des marchés publics
Entreprise - Finéa, filiale du Groupe CDG, et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) ont lancé une plateforme digitale novatrice baptisée "DO Connect".
Anass Hajoui - 8 mai 2024Le forum EMI-Entreprises 2024 : le Maroc, architecte d’alliances économiques entre l’Afrique et l’Europe
Entreprise - le Forum EMI-Entreprises, fidèle à son rendez-vous annuel, annonce son retour avec une édition prévue pour les 8 et 9 mai.
Anass Hajoui - 8 mai 2024Sochepress : 100 ans de passion au service de la culture marocaine
Entreprise - Qui ne connaît pas Sochepress ? Pas un Marocain, en tout cas. Tout passionné de lecture ou de news les connaît.
Sabrina El Faiz - 7 mai 2024Automobile : la marque chinoise Lynk & Co arrive au Maroc
Entreprise - LK Automotive a conclu un accord avec Lynk & Co, marquant leur arrivée sur le marché automobile marocain
Sabrina El Faiz - 7 mai 2024Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
Manal Ben El Hantati - 8 décembre 2022Marjane et Nareva Services font de la décarbonisation une priorité
Entreprise - Marjane et Nareva Services prévoient d’équiper les hypermarchés Marjane avec des centrales solaires photovoltaïques.
Nora Jaafar - 16 février 2023Été 2023 : RAM prépare un dispositif exceptionnel
Entreprise - La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a prévu un programme de vols renforcé pour la saison estivale à venir.
Anass Hajoui - 27 mars 2023Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023
Entreprise - Crédit du Maroc a enregistré une solide performance commerciale et financière au premier trimestre 2023.
Anass Hajoui - 29 mai 2023TPME : Finéa lance sa plateforme Tatwir et inaugure un cycle de webinaires
Entreprise - Finéa a récemment lancé la plateforme digitale Tatwir TPME, avec le soutien de AFD et de la BEI.
Anass Hajoui - 19 juin 2023Holged : le groupe scolaire s’installe aux Émirats arabes unis
Entreprise - Le groupe Holged, acteur majeur de l'enseignement au Maghreb, s'est implanté aux Émirats arabes unis.
Anass Hajoui - 5 juillet 2023OPPO Find N2 remporte le prix du meilleur smartphone smartphones pliables
Entreprise - Le Find N2 d’OPPO a décroché le prestigieux titre de meilleur smartphone lors des 2023 Asia Mobile Awards au MWC de Shanghai
Anass Hajoui - 24 juillet 2023Casablanca Addictology Center : le nouvel espoir de la psychiatrie marocaine
Entreprise - Le Casablanca Addictology Center, sous la direction du Dr Imane Kendili, est une plateforme révolutionnaire en psychiatrie
Anass Hajoui - 10 novembre 2023