Accueil / Entreprise

Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?

Temps de lecture

Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief

Ces dernières années, le Maroc a pris de nombreuses initiatives pour le développement des investissements verts. Ces derniers visent à préserver l’environnement du pays en incitant les entreprises à recourir à des alternatives moins polluantes. Comment le Maroc accompagne-t-il les Petites et moyennes entreprises marocaines afin d’accélérer leur transition écologique ? Le point.

Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.

Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).

Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.

Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.

Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.

La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.

Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation

L’accès au financement

D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».

Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.

S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.

Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

Entreprise - La nouvelle MINI Cooper cinquième génération incarne l'authenticité et la modernité avec son design distinctif et minimaliste.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2024

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Entreprise - Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 s'offre une nouvelle jeunesse grâce à une version 100% électrique.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : Galaxy AI propulse l’innovation vers de nouveaux sommets

Entreprise - Samsung a annoncé ses nouveaux Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, ainsi que Galaxy Buds3 et Galaxy Buds3 Pro.

Article sponsorisé - 17 juillet 2024

N°1 des ventes automobiles, Dacia poursuit sa success story

Entreprise - Avec 19.732 voitures neuves vendues depuis le début de l’année, Dacia renforce sa première place du marché automobile.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Kenzi Hotels Group: à la découverte de la beauté du Maroc

Entreprise - Cet été, le Kenzi Hotels Group propose une expérience exclusive pour redécouvrir la beauté et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024

Changan Maroc : un début prometteur avec 100 véhicules vendus en un mois

Entreprise - Changan célèbre un début prometteur au Maroc avec plus de 100 unités vendues dès son premier mois de lancement.

Hajar Toufik - 12 juillet 2024

Centrale Danone nomme un nouveau PDG

Entreprise - Centrale Danone annonce que depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, Hervé Orama Barrere a pris la fonction de président directeur général.

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : une saison d’été exceptionnelle

Entreprise - Mazagan Beach & Golf Resort promet une saison estivale inoubliable dans un cadre luxueux au bord de l’Atlantique.

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024
Voir plus

Santé : le groupe Akdital inaugure une nouvelle clinique à Safi

Entreprise, Société -Le groupe Akdital a inauguré une nouvelle infrastructure de santé à Safi, la Clinique des Spécialités de Safi.

Manal Ben El Hantati - 16 novembre 2022

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Économie, Entreprise - La Société marocaine de construction automobile a célébré la production de son 1 millionième véhicule depuis 2005.

Manal Ben El Hantati - 17 novembre 2022

Stellantis : Mounir Kharbouche prend les rênes de l’usine de Kénitra

Entreprise - Mounir Kharbouche a été nommé nouveau directeur général de l'usine Stellantis de Kénitra, à compter du 1er novembre 2022.

Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023

Le projet immobilier de luxe à Casablanca, Biarritz Anfa Ocean, avance à grand pas

Entreprise - Le projet immobilier de luxe à Casablanca, Biarritz Anfa Ocean, porté par Anwar Luxury dévoile son appartement témoin.

Rédaction LeBrief - 14 février 2023

Éducation : le groupe « Holged » s’acquiert l’institution Al Massalik

Entreprise - La Holding générale d’Éducation "Holged" a officiellement annoncé son intention d’acquérir Al Massalik.

Anass Hajoui - 16 juin 2023

Visa, Société Générale Maroc et Technopark soutiennent l’entrepreneuriat féminin

Entreprise - Visa, Société Générale Maroc et Technopark ont annoncé Sokayna Bellam la lauréate de la 2ᵉ édition She’s Next

Anass Hajoui - 31 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire