Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief
Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).
Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.
Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.
Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.
La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
L’accès au financement
D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».
Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.
S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.
Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.
EPIK Consulting : 140 DRH réunis à Casablanca
Entreprise - EPIK Consulting a organisé une rencontre marquante sur la Transformation du Capital Humain rassemblant 140 DRH.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Global Occaz : expansion à l’échelle nationale
Entreprise - Fondée en 2018, Global Occaz est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules neufs et d’occasion.
Article sponsorisé - 4 octobre 2024Talent & Hospitality Connect : le salon du recrutement dans le luxe
Entreprise - La 2ème édition de Talent & Hospitality Connect, premier salon de recrutement dédié à l’industrie du luxe expérientiel.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Le Kenzi Tower Hotel brille aux Golden Tree Awards 2024
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Prolongez l’été avec l’offre «Séjour au Soleil» au Mazagan Beach & Golf Resort
Entreprise - Le Mazagan Beach & Golf Resort, joyau de la côte Atlantique marocaine, dévoile l'offre « Séjour au Soleil ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Succès des qualifications du BMW Golf Cup Maroc 2024 à Tanger
Entreprise - L'Al Houara Golf Club de Tanger a vibré au rythme des phases qualificatives de la région Nord du BMW Golf Cup Maroc 2024.
Mbaye Gueye - 2 octobre 2024Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole
Entreprise - Dislog concrétise l’acquisition de 100 % des parts du distributeur alimentaire européen pour 40 millions d'euros
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés
Entreprise - L'édition 2024 de Elu Produit de l'Année Maroc a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs
Anass Hajoui - 27 mars 2024Mondial 2022 : Coca-Cola expose le ballon authentique de la demi-finale
Entreprise, Sport - En sa qualité de sponsor de la sélection nationale, Coca-Cola expose le ballon de la demi-finale Maroc-France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2022OCP : des résultats records en 2022
Afrique, Entreprise - Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l'exercice 2022.
Anass Hajoui - 28 mars 2023Rabat : HEM Carrière Expo, un rendez-vous incontournable
Entreprise - Le jeudi 4 janvier 2024 marque une étape significative pour HEM Business & Engineering School grâce au HEM Carrière Expo à Rabat.
Anass Hajoui - 26 décembre 2023Stellantis investit 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor
Entreprise - Stellantis N.V. et Leapmotor ont annoncé un partenariat marquant une étape cruciale pour l'expansion des véhicules électriques.
Anass Hajoui - 31 octobre 2023OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca
Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier
Entreprise - La CGEM et la Bourse de Casablanca, avec l’AMMC, s’allient autour d’une feuille de route sur le marché boursier
Anass Hajoui - 29 novembre 2023