Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief
Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).
Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.
Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.
Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.
La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
L’accès au financement
D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».
Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.
S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.
Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.
Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique
Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024Volvo EX30 : un SUV électrique compact au potentiel impressionnant
Entreprise - Le nouveau SUV 100% électrique Volvo EX30 a été mis en avant lors d’un test drive à Tanger, ville emblématique du Maroc.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi
Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi
Anass Hajoui - 10 novembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»
Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».
Anass Hajoui - 19 décembre 2023Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas
Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022Wafa Assurance : Ramsès Arroub démissionne
Rédaction LeBrief - 17 mai 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024