Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc
Image d'illustration © DR
Le rapport annuel du département d’État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements étrangers. Le rapport souligne que le Royaume «encourage et facilite activement les investissements étrangers», avec une attention particulière pour les secteurs tournés vers l’exportation comme l’industrie manufacturière.
«Les politiques macroéconomiques positives, la libéralisation des échanges, les incitations à l’investissement et les réformes structurelles sont des facteurs clés qui renforcent l’attractivité du Maroc», peut-on lire dans ce rapport. Celui-ci souligne également la situation géographique stratégique du pays qui en fait une porte d’entrée vers le continent africain et un hub régional d’affaires.
La même source ajoute que le Maroc s’efforce de se transformer en un pôle commercial et industriel régional, tirant parti de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale. «Le pays se positionne comme une base régionale de fabrication et d’exportation pour les entreprises internationales, attirant des investissements dans divers secteurs tels que les énergies renouvelables, l’automobile, l’aéronautique, le textile, et l’offshoring», indique le rapport.
En plus de ces avantages, la diplomatie américaine met en avant les efforts du Royaume pour stimuler l’emploi et accroître les performances et la production. Selon elle, les stratégies mises en œuvre visent à attirer davantage d’investissements étrangers, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement du pays.
Enfin, ledit rapport précise que le Maroc continue de renforcer son statut de hub régional d’affaires et de porte d’entrée vers l’Afrique, offrant des opportunités attractives pour les investisseurs internationaux grâce à un environnement économique favorable et des politiques de soutien aux investissements.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024