Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la troisième Commission nationale des investissements (CNI), s’est tenue hier en visioconférence, approuvant 42 projets ambitieux d’une valeur de 7,4 milliards de DH (MMDH). Ces projets, portés par des entreprises privées et fruit de 34 conventions et 8 avenants, s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023.
ترأستُ اليوم عبر تقنية التناظر المرئي، الدورة الثالثة للجنة الوطنية للاستثمارات، المحدثة بموجب ميثاق الاستثمار الجديد، حيث تمت المصادقة على 42 مشروعا سينجزها القطاع الخاص بقيمة 7,4 مليار درهم، حيث ستمكن من خلق 16.200 منصب شغل مباشر وغير مباشر. pic.twitter.com/n3JAa8doHm
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 25, 2024
L’agroalimentaire et le tourisme en tête
Cette approbation massive va créer plus de 16.200 emplois, dont 5.900 directs et 10.300 indirects, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Elle confirme la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume et illustre les impacts positifs de la nouvelle Charte, sachant que près de 60% de l’investissement est attribué à des entreprises marocaines.
Les secteurs clés bénéficiaires sont l’agroalimentaire et le tourisme, représentant respectivement 35% et 25% du montant total, suivis du traitement des déchets et de la logistique. Les autres secteurs concernés incluent les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aquaculture, la chimie/parachimie, l’électronique, l’automobile et le textile. L’agroalimentaire se positionne aussi comme le secteur principal pour la création d’emplois, suivi du tourisme et de l’industrie pharmaceutique.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024