Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le lundi 30 janvier 2023. © Handout
Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politique générale, notamment la politique du gouvernement en matière de promotion de l’investissement.
Le chef de l’exécutif a commencé son allocution en soulignant la conviction du gouvernement en l’existence d’opportunités pour le Royaume de se positionner stratégiquement, et ce dans un contexte mondial particulièrement marqué par l’incertitude économique face aux différentes crises.
Ainsi, il précise que les membres de son gouvernement sont pleinement mobilisés selon une dynamique intégrée visant à stimuler l’investissement national et étranger, cette action étant sine qua non «pour accélérer le décollage économique, créer des opportunités d’emplois et répondre aux enjeux économiques et sociaux et aux demandes des citoyens».
Tout en ayant bien conscience des défis auxquels sont confrontés les investissements au Maroc, le gouvernement a conçu des «solutions pratiques, réalistes et efficaces pour faire face à ces défis, afin de répondre aux exigences de nationales en matière d’investissement à court, moyen et long termes selon un plan cohérent qui découle des Hautes Orientations Royales, à mettre en œuvre dans le cadre du programme gouvernemental», précise le communiqué de la primature.
Dans les détails, Aziz Akhannouch s’est arrêté sur les efforts du gouvernement qui, dans la séquence post- pandémique ont joué un rôle fondamental dans la reprise économique et la création d’emplois, ont consisté à renforcer le dynamisme de l’investissement public.
Une politique qui visait la consolidation des fondements de l’État social, «en investissant dans le capital humain, en poursuivant l’effort d’investissement dans le secteur de la santé et en activant le plan de réforme du système de santé, deux secteurs qui consomment ensemble environ un tiers du budget de l’État en 2023», note la même source.
Aujourd’hui, déclare Akhannouch, il s’agit de «construire un nouveau système pour l’économie nationale capable de résister aux fluctuations brutales et de réaliser un développement plus inclusif».
Dans ce sens, le chef du gouvernement explique que le projet est d’inverser la répartition actuelle de l’effort d’investissement de telle sorte que l’investissement privé, qui ne constitue aujourd’hui qu’un tiers de l’investissement total aujourd’hui, atteigne les deux tiers de l’investissement total en 2035, créant une sorte de parité entre investissement public et privé (50/50) d’ici 2026.
C’est ainsi que l’exécutif a tenu à activer le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et mettre en place une nouvelle vision pour ses domaines d’intervention, avec l’attribution de 45 milliards de dirhams en 2023 pour financer ses activités.
Par ailleurs, le gouvernement a donné une forte impulsion aux travaux de la Commission d’Investissement, soucieux d’apporter un suivi régulier de ce comité, en raison du rôle important qu’il joue dans la facilitation des investissements et l’encouragement de l’initiative publique et privée.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024