Accueil / Politique

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le lundi 30 janvier 2023. © Handout

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politique générale, notamment la politique du gouvernement en matière de promotion de l’investissement.

Le chef de l’exécutif a commencé son allocution en soulignant la conviction du gouvernement en l’existence d’opportunités pour le Royaume de se positionner stratégiquement, et ce dans un contexte mondial particulièrement marqué par l’incertitude économique face aux différentes crises.

Ainsi, il précise que les membres de son gouvernement sont pleinement mobilisés selon une dynamique intégrée visant à stimuler l’investissement national et étranger, cette action étant sine qua non «pour accélérer le décollage économique, créer des opportunités d’emplois et répondre aux enjeux économiques et sociaux et aux demandes des citoyens». 

Tout en ayant bien conscience des défis auxquels sont confrontés les investissements au Maroc, le gouvernement a conçu des «solutions pratiques, réalistes et efficaces pour faire face à ces défis, afin de répondre aux exigences de nationales en matière d’investissement à court, moyen et long termes selon un plan cohérent qui découle des Hautes Orientations Royales, à mettre en œuvre dans le cadre du programme gouvernemental», précise le communiqué de la primature.

Dans les détails, Aziz Akhannouch s’est arrêté sur les efforts du gouvernement qui, dans la séquence post- pandémique ont joué un rôle fondamental dans la reprise économique et la création d’emplois, ont consisté à renforcer le dynamisme de l’investissement public.

Une politique qui visait la consolidation des fondements de l’État social, «en investissant dans le capital humain, en poursuivant l’effort d’investissement dans le secteur de la santé et en activant le plan de réforme du système de santé, deux secteurs qui consomment ensemble environ un tiers du budget de l’État en 2023», note la même source.

Aujourd’hui, déclare Akhannouch, il s’agit de «construire un nouveau système pour l’économie nationale capable de résister aux fluctuations brutales et de réaliser un développement plus inclusif».

Dans ce sens, le chef du gouvernement explique que le projet est d’inverser la répartition actuelle de l’effort d’investissement de telle sorte que l’investissement privé, qui ne constitue aujourd’hui qu’un tiers de l’investissement total aujourd’hui, atteigne les deux tiers de l’investissement total en 2035, créant une sorte de parité entre investissement public et privé (50/50) d’ici 2026.

C’est ainsi que l’exécutif a tenu à activer le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et mettre en place une nouvelle vision pour ses domaines d’intervention, avec l’attribution de 45 milliards de dirhams en 2023 pour financer ses activités.

Par ailleurs, le gouvernement a donné une forte impulsion aux travaux de la Commission d’Investissement, soucieux d’apporter un suivi régulier de ce comité, en raison du rôle important qu’il joue dans la facilitation des investissements et l’encouragement de l’initiative publique et privée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire