Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le lundi 30 janvier 2023. © Handout
Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politique générale, notamment la politique du gouvernement en matière de promotion de l’investissement.
Le chef de l’exécutif a commencé son allocution en soulignant la conviction du gouvernement en l’existence d’opportunités pour le Royaume de se positionner stratégiquement, et ce dans un contexte mondial particulièrement marqué par l’incertitude économique face aux différentes crises.
Ainsi, il précise que les membres de son gouvernement sont pleinement mobilisés selon une dynamique intégrée visant à stimuler l’investissement national et étranger, cette action étant sine qua non «pour accélérer le décollage économique, créer des opportunités d’emplois et répondre aux enjeux économiques et sociaux et aux demandes des citoyens».
Tout en ayant bien conscience des défis auxquels sont confrontés les investissements au Maroc, le gouvernement a conçu des «solutions pratiques, réalistes et efficaces pour faire face à ces défis, afin de répondre aux exigences de nationales en matière d’investissement à court, moyen et long termes selon un plan cohérent qui découle des Hautes Orientations Royales, à mettre en œuvre dans le cadre du programme gouvernemental», précise le communiqué de la primature.
Dans les détails, Aziz Akhannouch s’est arrêté sur les efforts du gouvernement qui, dans la séquence post- pandémique ont joué un rôle fondamental dans la reprise économique et la création d’emplois, ont consisté à renforcer le dynamisme de l’investissement public.
Une politique qui visait la consolidation des fondements de l’État social, «en investissant dans le capital humain, en poursuivant l’effort d’investissement dans le secteur de la santé et en activant le plan de réforme du système de santé, deux secteurs qui consomment ensemble environ un tiers du budget de l’État en 2023», note la même source.
Aujourd’hui, déclare Akhannouch, il s’agit de «construire un nouveau système pour l’économie nationale capable de résister aux fluctuations brutales et de réaliser un développement plus inclusif».
Dans ce sens, le chef du gouvernement explique que le projet est d’inverser la répartition actuelle de l’effort d’investissement de telle sorte que l’investissement privé, qui ne constitue aujourd’hui qu’un tiers de l’investissement total aujourd’hui, atteigne les deux tiers de l’investissement total en 2035, créant une sorte de parité entre investissement public et privé (50/50) d’ici 2026.
C’est ainsi que l’exécutif a tenu à activer le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et mettre en place une nouvelle vision pour ses domaines d’intervention, avec l’attribution de 45 milliards de dirhams en 2023 pour financer ses activités.
Par ailleurs, le gouvernement a donné une forte impulsion aux travaux de la Commission d’Investissement, soucieux d’apporter un suivi régulier de ce comité, en raison du rôle important qu’il joue dans la facilitation des investissements et l’encouragement de l’initiative publique et privée.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023