Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023

Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que l’investissement public avait atteint un record de 300 milliards de DH (MMDH) cette année, contre 245 MMDH l’année dernière, soit une augmentation record de 55 MMDH.

Dans un discours prononcé par son porte-parole, Mustapha Baïtas, lors du Forum parlementaire des chambres professionnelles de la Chambre des conseillers, lundi 24 juillet, Aziz Akhannouch a souligné que l’investissement public jouait un rôle clé en tant que levier pour l’investissement privé, avec l’objectif de créer une solidarité d’ici 2026.

Pour renforcer la position du Royaume en tant que région attractive pour les investissements, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Il a notamment alloué une enveloppe budgétaire de 45 MMDH au Fonds Mohammed VI pour l’investissement afin de financer ses activités.

Lire aussi : Investissements : le gouvernement met le turbo

Une politique d’État

En outre, Aziz Akhannouch a noté que la question de l’investissement était une politique d’État, allant au-delà de la période gouvernementale. Et, d’ajouter que son gouvernement a élaboré la Charte de l’investissement neuf mois après sa prise de fonction, avec une approche participative pour promouvoir l’intérêt national et dépasser les clivages politiques.

Cette charte vise à consolider l’aspect régional, la gouvernance, la gestion de l’investissement, et à renforcer la décentralisation administrative en impliquant davantage les régions dans le processus d’approbation des accords d’investissement au niveau sectoriel, a affirmé le chef de l’exécutif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement public

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Investissement public

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Investissement public

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Investissement public

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Investissement public

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Investissement public

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Investissement public

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Investissement public

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire