Accueil / Économie

Investissement : le Maroc sur la bonne voie

Temps de lecture

La troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR

La simplification de décisions administratives liées à l’investissement a été approuvée le 20 février à Rabat. Lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, le gouvernement a réduit de 45% le nombre des documents exigés auprès des investisseurs. Le point.

Le climat des affaires est au cœur des priorités du gouvernement de Aziz Akhannouch. De nouvelles décisions ont été prises lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives. Celle-ci a été présidée par le chef du gouvernement.

Après avoir simplifié et digitalisé 22 procédures administratives via la plateforme électronique « CRI invest », le gouvernement a réduit de 45% le nombre des documents requis pour les investisseurs.

Dans son allocution, Aziz Akhannouch a affirmé que le gouvernement «veille à mobiliser l’ensemble des ressources. L’objectif est de mener à bien ce chantier de simplification des procédures administratives dans notre pays, en application des Hautes instructions du roi Mohammed VI».

Ont pris part à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui. Le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et la ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour ont aussi assisté à cette rencontre.

Lire aussi : Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Digitalisation des procédures administratives

Aziz Akhannouch a appelé tous les acteurs des administrations, établissements publics, collectivités territoriales et le reste des organismes concernés à se mobiliser. L’objectif est de préparer une nouvelle génération de réformes liées à la simplification et à la numérisation des procédures administratives. Il a également souligné l’importance du partage d’informations et de documents entre les différentes administrations. Cette démarche vise à simplifier les procédures pour les citoyens et les investisseurs. Elle a pour but aussi de garantir l’efficacité et la transparence dans l’encadrement de l’action des services publics.

En outre, Ghita Mezzour a présenté le bilan de la mise en œuvre de la loi 55-19. Celle-ci est relative à la simplification des processus administratifs. Elle a précisé que le gouvernement a réduit de 60% les documents requis concernant la recevabilité des projets d’investissement. Il a baissé de 50% le nombre de documents requis pour la mobilisation du foncier. Aussi, 33% des documents requis pour les permis de construire ont été abandonnés et de 45% pour les licences d’exploitation.

Mais encore ! D’autres démarches de simplification ont été adoptées. Il s’agit du remplacement de certains documents requis ; de l’octroi par l’administration de certains documents au lieu de les demander à l’investisseur?; de la production de certains documents seulement après avoir obtenu l’approbation du Comité?; de la suppression de certains documents non justifiés ; et du remplacement d’un groupe de documents par des formulaires préparés à l’avance.

Lire aussi : Soutien à l’investissement : quid du dispositif mis en place

L’État promeut l’investissement

L’exécutif a adopté, en janvier, un premier décret d’application de la loi-cadre 03-22 relative à la Charte de l’investissement. C’est un préalable pour relever l’énorme défi : mobiliser 550 milliards de DH d’investissements et créer 500.000 emplois au cours de la période 2022-2026.

Le dispositif principal de la Charte de l’investissement s’articule autour de cinq primes communes, plus une prime territoriale et une prime sectorielle. Celles-ci peuvent profiter aux entreprises éligibles sur la base du montant de l’investissement et du nombre d’emplois stables à créer.

Pour rappel, les principaux objectifs de la Charte de l’investissement sont : la création des emplois permanents, la réduction des disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, ainsi que l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir. Elle ambitionne aussi d’améliorer l’attractivité du Maroc afin d’en faire un pôle continental et international pour les Investissements directs étrangers (IDE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire