Accueil / Économie

Investissement : le Maroc sur la bonne voie

Temps de lecture

La troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR

La simplification de décisions administratives liées à l’investissement a été approuvée le 20 février à Rabat. Lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, le gouvernement a réduit de 45% le nombre des documents exigés auprès des investisseurs. Le point.

Le climat des affaires est au cœur des priorités du gouvernement de Aziz Akhannouch. De nouvelles décisions ont été prises lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives. Celle-ci a été présidée par le chef du gouvernement.

Après avoir simplifié et digitalisé 22 procédures administratives via la plateforme électronique « CRI invest », le gouvernement a réduit de 45% le nombre des documents requis pour les investisseurs.

Dans son allocution, Aziz Akhannouch a affirmé que le gouvernement «veille à mobiliser l’ensemble des ressources. L’objectif est de mener à bien ce chantier de simplification des procédures administratives dans notre pays, en application des Hautes instructions du roi Mohammed VI».

Ont pris part à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui. Le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et la ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour ont aussi assisté à cette rencontre.

Lire aussi : Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Digitalisation des procédures administratives

Aziz Akhannouch a appelé tous les acteurs des administrations, établissements publics, collectivités territoriales et le reste des organismes concernés à se mobiliser. L’objectif est de préparer une nouvelle génération de réformes liées à la simplification et à la numérisation des procédures administratives. Il a également souligné l’importance du partage d’informations et de documents entre les différentes administrations. Cette démarche vise à simplifier les procédures pour les citoyens et les investisseurs. Elle a pour but aussi de garantir l’efficacité et la transparence dans l’encadrement de l’action des services publics.

En outre, Ghita Mezzour a présenté le bilan de la mise en œuvre de la loi 55-19. Celle-ci est relative à la simplification des processus administratifs. Elle a précisé que le gouvernement a réduit de 60% les documents requis concernant la recevabilité des projets d’investissement. Il a baissé de 50% le nombre de documents requis pour la mobilisation du foncier. Aussi, 33% des documents requis pour les permis de construire ont été abandonnés et de 45% pour les licences d’exploitation.

Mais encore ! D’autres démarches de simplification ont été adoptées. Il s’agit du remplacement de certains documents requis ; de l’octroi par l’administration de certains documents au lieu de les demander à l’investisseur?; de la production de certains documents seulement après avoir obtenu l’approbation du Comité?; de la suppression de certains documents non justifiés ; et du remplacement d’un groupe de documents par des formulaires préparés à l’avance.

Lire aussi : Soutien à l’investissement : quid du dispositif mis en place

L’État promeut l’investissement

L’exécutif a adopté, en janvier, un premier décret d’application de la loi-cadre 03-22 relative à la Charte de l’investissement. C’est un préalable pour relever l’énorme défi : mobiliser 550 milliards de DH d’investissements et créer 500.000 emplois au cours de la période 2022-2026.

Le dispositif principal de la Charte de l’investissement s’articule autour de cinq primes communes, plus une prime territoriale et une prime sectorielle. Celles-ci peuvent profiter aux entreprises éligibles sur la base du montant de l’investissement et du nombre d’emplois stables à créer.

Pour rappel, les principaux objectifs de la Charte de l’investissement sont : la création des emplois permanents, la réduction des disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, ainsi que l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir. Elle ambitionne aussi d’améliorer l’attractivité du Maroc afin d’en faire un pôle continental et international pour les Investissements directs étrangers (IDE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire