Accueil / Politique

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Temps de lecture

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers, prévus pour fin 2024 et début 2025 dans plusieurs villes du Royaume. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme national de gestion des déchets.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Laftit a précisé que ces projets concerneront des villes telles que Kénitra, Agadir, Tanger, Sefrou, ainsi que la région de Ouarzazate, et d’autres localités comme Al Hoceima, Ouezzane, Moulay Abdellah, Béni Mellal et Laâyoune.

Lire aussi : Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Concernant la décharge de Médiouna, le ministre a indiqué que les travaux de réhabilitation et de fermeture sont réalisés à hauteur de 40%, avec un budget de 233 millions de dirhams. Il a également évoqué un projet de centre d’enfouissement et de valorisation des déchets pour Casablanca, Nouaceur et Médiouna, soutenu par un financement de 2,03 milliards DH (MMDH), avec une contribution régionale de 272 millions DH.

Laftit a souligné également que le programme national de valorisation des déchets ménagers 2023-2034 vise à renforcer les infrastructures existantes et à atteindre les objectifs de gestion durable. Il prévoit la construction de 50 centres provinciaux d’enfouissement et de valorisation, ainsi que la réhabilitation de 233 anciennes décharges. Le volume total des investissements pour ce programme est estimé à 21,14 milliards DH, avec des contributions significatives de l’État et du ministère de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire