Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d’un passé idéalisé et un modernisme importé qui rejette la tradition. Dans cet essai, Mohammed Al-Jabri refuse cette fausse alternative et explore une voie d’accès philosophique originale à la modernité arabe.
Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur réfute l’étroitesse des interprétations fondamentalistes, libérales ou marxistes de la tradition. Cette critique lui permet ensuite d’établir les principes d’une lecture historique objective des blocages conceptuels de la raison arabe.
Dans la seconde partie, il applique sa méthode à l’histoire de la philosophie arabo-islamique du Xe au XXe siècle, dont il explore les limites et les potentialités à la lumière des luttes politico-idéologiques de l’époque. C’est dans l’Andalousie d’Ibn Hazm et d’Averroès qu’Al-Jabri retrouve les traces d’un rationalisme arabe à la fois ouvert et enraciné. Et c’est l’héritage méthodologique de la pensée andalouse qu’on retrouvera au XIVe siècle à la source de la pensée historique novatrice d’Ibn Khaldûn.
En retraçant la généalogie de sa propre modernité philosophique, ce livre offre à la pensée arabe une manière radicalement nouvelle d’assumer son rapport au passé. Au lecteur européen, il fournit des clés pour la redécouverte d’un univers intellectuel auquel la pensée occidentale a su jadis puiser.
Temps de lecture : 2 minutes
Histoire d’un homme du peupleL'«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais… |
L’étrangerCondamné à mort, Meursault, a tué un Arabe sur une plage algérienne. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera… |