Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En réponse à cette problématique, le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams à un plan ambitieux : la création de 130 bureaux de santé publique dans les communes les plus démunies d’infrastructures sanitaires. Ces installations visent à surveiller et garantir la qualité des aliments et des boissons dans un contexte où la restauration rapide gagne du terrain.

Sous la supervision du ministre Abdelouafi Laftit, le programme, intégré au plan d’action 2010-2025, mobilise 200 médecins, 130 vétérinaires et divers techniciens pour assurer une surveillance rigoureuse. Financés en partie par la TVA allouée aux communes, ces bureaux bénéficieront également de personnels formés dans des instituts paramédicaux.

Lire aussi : Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Une convention signée avec le ministère de la Santé prévoit des formations spécifiques pour optimiser les compétences des équipes. Par ailleurs, un projet pilote, soutenu par une coopération espagnole, a été lancé dans la région de Souss-Massa pour tester des modèles de surveillance avancés.

En parallèle, des cellules locales et nationales veillent à identifier les sources d’intoxication, tandis que des mesures sensibilisent les producteurs et restaurateurs sur l’importance du respect des normes sanitaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

intoxications

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
intoxications

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
intoxications

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
intoxications

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
intoxications

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
intoxications

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
intoxications

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
intoxications

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire