Accueil / Société

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Temps de lecture

Un membre de la DGSN © DR

Ce jeudi, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté quatre individus soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « Daech ». Ils sont présumés impliqués dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les arrestations ont eu lieu lors d’opérations séparées et simultanées menées par les forces spéciales de la DGST dans les villes de Salé, Tanger et Tétouan.

Les suspects, âgés de 21 à 41 ans, ont été appréhendés avec divers matériels compromettants. Les perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir des matériels électroniques, des armes blanches, un étendard de « Daech » en tissu et des manuscrits extrémistes, y compris un texte d’allégeance à l’organisation et des publications sur la légitimité des « opérations-martyres » et la fabrication d’engins explosifs.

Selon les données préliminaires de l’enquête, les suspects, imprégnés de l’idéologie extrémiste de « Daech » et ayant déclaré leur allégeance au soi-disant « émir » de l’organisation, planifiaient des projets terroristes ciblant des installations vitales au Maroc. Ils avaient également acquis une expertise dans la fabrication d’engins explosifs et établi des liens avec des dirigeants de « Daech » à l’étranger pour soutenir et revendiquer leurs actions terroristes après leur exécution.

Actuellement, ils sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire