Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Internet au Maroc : le marché connaît une croissance exceptionnelle

Internet au Maroc : le marché connaît une croissance exceptionnelle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a enregistré une progression impressionnante de son marché internet. Selon les dernières données de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), le deuxième trimestre de 2023 a vu une augmentation notable de 9,5% dans le nombre d’abonnés Internet, atteignant un total de 36,6 millions. Cette croissance place le taux de pénétration du marché à 98,9%, un bond considérable par rapport aux 91,2% enregistrés à la fin de juin 2022.

Selon la DTFE, qui s’appuie sur des chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), cette évolution remarquable est principalement attribuée à l’augmentation de 9,6% de l’internet mobile, qui représente désormais 93,3% du parc total d’abonnés internet. Cette tendance souligne l’importance croissante des smartphones et des appareils mobiles dans l’accès quotidien à internet pour les Marocains.

Parallèlement, le marché de la téléphonie mobile a également connu une croissance significative, avec une augmentation de 5% du nombre d’abonnés, pour atteindre 54,1 millions. Cette progression amène le taux de pénétration à 146,2%, comparativement à 140,6% auparavant.

Même le secteur de la téléphonie fixe a vu une augmentation positive, avec un nombre d’abonnés établi à 2,7 millions, soit une hausse de 7,4%. Le taux de pénétration pour la téléphonie fixe a légèrement augmenté, passant de 7,1% à 7,4%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Internet

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Internet

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Internet

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Internet

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Internet

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Internet

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Internet

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Internet

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire