Accueil / Société

Interdiction d’évoquer la Palestine dans les mosquées : une main étrangère derrière le faux document

Temps de lecture

Ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR

Un document contenant des directives prétendument émanant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, interdisant aux prêcheurs d’aborder le sujet de la Palestine dans les mosquées, a récemment suscité une controverse au Maroc. Le ministère a réagi rapidement en dénonçant ce document comme un faux flagrant et en exposant son origine non marocaine.

Dans un communiqué officiel, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a révélé que le document en question était une falsification manifeste. Il a établi que l’identité de la partie responsable de cette falsification, qui n’était pas marocaine, a été dévoilée grâce à des preuves tangibles. Parmi ces preuves figuraient des incohérences évidentes par rapport aux règles de correspondance reconnues, ainsi qu’un style de rédaction qui présentait des discordances sur les plans linguistique et sémantique.

Après avoir nié catégoriquement l’authenticité de ce document, le ministère a souligné qu’il s’agissait indiscutablement d’un faux. Il a noté que des allégations similaires avaient déjà été propagées par un site web marocain, lequel avait attribué ces informations aux prétendus «contrôleurs des mosquées» dans la région de Tanger. Cependant, étant donné le manque de fondement de ces allégations, le ministère a choisi de ne pas réagir à leur sujet.

En outre, le ministère a émis une mise en garde aux préposés religieux contre les tentatives visant à nuire à la réputation du Maroc, un pays reconnu pour son engagement envers la cause palestinienne et la protection de la Mosquée Al-Aqsa, tant dans le passé que dans le présent. Il a qualifié de «faillite en politique» et de «crime à l’endroit de la religion» ce genre de comportements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire