Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l’Atlas sont sous l’influence d’une instabilité orageuse exceptionnelle, selon les précisions fournies par la Direction générale de la météorologie (DGM). Cette instabilité, causée par une masse d’air tropical extrêmement instable, a provoqué de fortes averses orageuses et des précipitations importantes, entraînant des crues dans plusieurs zones du sud-est et à l’est de l’Atlas.

Vendredi, Ouarzazate a enregistré plus de 47 mm de pluie en moins de trois heures. D’après la DGM, entre samedi et dimanche matin, les précipitations ont atteint des niveaux significatifs, avec 170 mm à Tagounite (province de Zagora) et 90 mm à Mhamid El Ghizlane. D’autres zones fortement touchées incluent Ait Taous (76,4 mm), Er Kissani (65,8 mm), Foum Zguid (53,5 mm) et Tiznit (80 mm à Aflâ Ighil). Ces précipitations ont causé des crues et des inondations importantes.

La DGM signale également que ces averses ont été accompagnées de vents violents, avec des rafales atteignant 100 km/h à Ouarzazate et 81 km/h à Errachidia. Ces vents ont soulevé de la poussière, créant un phénomène optique à Marrakech où le ciel est devenu orange à cause des particules en suspension.

Lire aussi : Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

La situation revient à la normale

Les prévisions de la DGM indiquent une diminution de l’instabilité à partir de ce lundi, avec un temps partiellement nuageux et des averses orageuses éparses dans le sud-est, le sud de la région orientale, et le sud des provinces sahariennes.

Demain, ces orages seront limités aux provinces sahariennes du sud, et les températures connaîtront une légère baisse, marquant un retour à la normale après un week-end exceptionnellement instable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGM

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…
DGM

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …
DGM

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…
DGM

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laiss…
DGM

Tata : 4 morts et 14 portés disparus à cause des précipitations

Quatre personnes ont trouvé la mort et 14 autres sont portées disparues suite aux fortes précipitations orageuses qui se sont abattues sur T…
DGM

Bulletin d’alerte : averses orageuses localement fortes ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la …
DGM

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fo…
DGM

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Depuis le début de l'année 2024, un total de 45.015 tentatives d'émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l'efficacité des disposit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire