Intelligence artificielle : Google dévoile son robot Bard, concurrent de ChatGPT
Siège google © DR
Google a dévoilé un nouvel outil de chatbot baptisé « Bard ». Son but est de rivaliser avec le succès de ChatGPT. Il s’agit «d’un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue».
Le président directeur général de Google, Sundar Pichai, a déclaré que Bard serait ouvert aux « testeurs de confiance », avec des plans pour le rendre accessible au public « dans les semaines à venir ». Rappelons que ChatGPT est devenu public fin novembre 2022.
À l’instar de ChatGPT, Bard repose sur un grand modèle de langage. Ces modèles sont formés sur une grande base de données en ligne pour générer des réponses convaincantes aux utilisateurs.
Le robot conversationnel est capable «d’expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de neuf ans, ou de vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football actuel, puis de vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer».
Par ailleurs, Bard s’appuie sur LaMDA, un programme informatique conçu par Google afin de générer des robots de conversation (chatbots).
TikTok divise le Parlement Kényan
Afrique, Économie, Technologie - Le Parlement kényan est le théâtre d'un débat houleux concernant une proposition visant à interdire TikTok.
Nora Jaafar - 22 août 2023Congo-Brazzaville : renforcement de l’infrastructure Internet grâce à 2Africa
Afrique, Technologie - Le consortium 2Africa, dirigé par Meta a déployé avec succès son câble sous-marin à fibre optique sur les côtes du Congo.
Nora Jaafar - 22 août 2023Technopark : consécration du programme «Boost Up Lab»
Économie, Technologie - «Boost Up Lab», lancé en février 2023 par Technopark, a surpassé les attentes de la scène entrepreneuriale.
Nora Jaafar - 11 août 2023Visa Africa Fintech Accelerator : démarrage des inscriptions
Afrique, Technologie - Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a lancé le programme Visa Africa Fintech Accelerator.
Nora Jaafar - 3 août 2023Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Afrique, Technologie - Le Maroc est représenté au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones à Abidjan
Atika Ratim - 20 juillet 2023Cybersécurité : tout se joue sur l’hygiène informatique !
Entretien avec Babacar Charles Ndoye, expert en cybersécurité et CEO du cabinet-conseil Cellule Group, autour des enjeux de la cybersécurité.
Abashi Shamamba - 28 juin 2023Comment la tech transforme-t-elle l’Afrique ?
Atika Ratim - 13 juin 2023Égypte : Samsung Electronics implantera une usine de téléphones mobiles
Afrique, Économie, Technologie - Samsung Electronics compte implanter une usine de téléphones mobiles, à Beni Suef, en Égypte.
Atika Ratim - 6 juin 2023Le financement des startups technologiques du continent diminue considérablement au T1-2023
Afrique, Technologie - Les startups technologiques ont boosté l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance économique de l'Afrique.
Atika Ratim - 5 avril 2023Visa Africa Fintech Accelerator : démarrage des inscriptions
Afrique, Technologie - Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a lancé le programme Visa Africa Fintech Accelerator.
Nora Jaafar - 3 août 2023Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars
Afrique, Technologie - MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 7 mai 2024Kenya : quelles opportunités le numérique offre-t-il aux artistes ?
Afrique, TechnologieFace aux problèmes de droits d’auteurs et piratage… Comment les artistes peuvent-ils utiliser le digital pour en tirer profit?
Atika Ratim - 16 mars 2023Nigeria : 53 stations de radio et de télévision menacées de fermeture
Afrique, Technologie - Au Nigeria, 53 stations de radio et chaînes de télévision risquent d’être fermées très prochainement.
Nora Jaafar - 25 août 2022Centrafrique : l’opérateur mobile Telecel fermé pour non-paiement des taxes
Afrique, Technologie - Le ministère des Finances et du Budget a procédé à la fermeture des locaux de Telecel Centrafrique.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre
Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 3 mai 2024