Accueil / Économie

Intelaka : un total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises

Temps de lecture

Réunion du Comité de pilotage du fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat © DR

Sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) s’est réuni, vendredi dernier à Rabat. FAFE est le support de financement du programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat « Intelaka ».

«Cette rencontre a été une occasion de faire un bilan d’étapes étant donné que les objectifs en nombre et en volume de crédits ont atteint environ plus de 90%. Elle a été aussi une occasion de faire un point sur les améliorations à apporter notamment en matière d’accompagnement», a relevé la ministre.

À noter que les crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka s’élèvent à environ 6 milliards de DH (MMDH) pour un nombre total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises.

Les financements mobilisés dans le cadre de ce programme devraient générer des investissements de l’ordre de 13,7 MMDH. Ils devraient également contribuer à la création de 97.000 emplois directs soit 159% de l’objectif (27.000 par an).

Le Comité a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la composante « Accompagnement » du programme. Il a aussi souligné l’importance de donner un souffle nouveau à la communication avec le grand public. Objectif : améliorer l’apport du programme Intelaka au service de l’entrepreneuriat.

Cette réunion a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit du wali de Bank Al-Maghrib, du président du groupement professionnel des Banques du Maroc ainsi que des présidents d’Attijariwafa bank et du Groupe Banque Centrale Populaire. La réunion a connu également la présence de la présidente du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et du directeur général de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom).

Pour rappel, Fettah Alaoui avait déclaré, mardi 25 janvier, à la Chambre des conseillers que plus de 24.000 entreprises ont pu avoir accès au financement dans le cadre du programme Intelaka, depuis son lancement en février 2020. Néanmoins, le taux de refus des dossiers a été estimé de 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité des projets et les lacunes de formation des porteurs de ces projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire