Accueil / Économie

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

Temps de lecture

Programme «Intelaka» © DR

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l’entrepreneuriat. La Cour a découvert des irrégularités majeures, telles que des fraudes, des contrats falsifiés et des disparitions de matériel, compromettant ainsi la crédibilité de cette initiative.

Les entreprises ayant bénéficié des prêts d’Intelaka se retrouvent souvent incapables de rembourser leurs échéances, certaines accumulant des dettes de plus d’un million de DH. Les services bancaires de recouvrement peinent à récupérer les fonds, malgré la saisie de biens commerciaux et de matériels financés par le programme. Les enquêtes ont révélé une fraude systématique, incluant la falsification de documents et l’usage de faux contrats de location pour obtenir des financements.

Lancé pour atténuer les impacts de la crise sanitaire, Intelaka visait à soutenir les jeunes entrepreneurs et les PME. Bien que le programme ait débuté avec une sélection rigoureuse des projets, il a rapidement dévié vers une distribution massive de prêts, privilégiant la quantité au détriment de la qualité. Cette approche a entraîné une montée des crédits impayés, mettant en évidence des failles dans la conception du programme.

Lire aussi : Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sous la surveillance de la Cour des comptes

La Cour des comptes, après avoir validé des informations sur des violations dans la gestion des prêts, a souligné la nécessité d’une révision en profondeur du programme, comme le rapporte Rue20. Les discussions entre les juges, les responsables bancaires et les représentants des PME se poursuivent pour corriger ces dérives et garantir la viabilité de l’initiative.

Lors d’une réunion nationale à Rabat le 20 février 2020, Mohamed Benchaaboun, alors ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a vanté l’efficacité des nouveaux outils du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises. «Ce programme représente un tournant décisif par rapport à nos actions antérieures», a-t-il déclaré, en insistant sur l’amélioration des capacités d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Les autorités affirment qu’Intelaka a pour ambition de créer une nouvelle dynamique dans le soutien à l’entrepreneuriat, en améliorant les indicateurs de développement du Maroc, notamment en matière d’emploi, de réduction des inégalités régionales et de promotion de l’inclusion socio-économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire